LE SPECTACLE
Accueil Retour Les musiques Conditions Contact
L'histoire
Le roi des "Gadoues" décide de désigner son successeur.
Il prendra alors trois plumes à son fidèle compagnon Archimède le perroquet, qui donneront chacune la direction que devra suivre chacun des trois princes pour affronter trois épreuves afin de trouver la beauté dans ce royaume où tout est si laid.
Les deux frères aînés pensant à une victoire facile, ne fournissent aucun effort et se contentent de peu. Le plus jeune va rencontrer sous les fondations du château,Verteboudine, la reine des grenouilles, qui lui donnera le secret pour voir "au-delà des apparences souvent si trompeuses.
Extrait de l'interview en direct sur Radio Albigès
Speaker:
A partir d'un conte traditionnel, vous avez réussi à faire de celui-ci un conte résolument contemporain. Quelle a été votre intention?
Dominique Bonnemé:
De par sa structure simple et accessible, le conte s'adresse à l'enfant, mais pour qu'il y soit sensible, il faut qu'il se sente personnelement concerné. Ici, le roi doit céder son royaume à la génération suivante: à l'un de ses trois fils. Les deux aînés peuvent être associés aux industriels d'aujourd'hui qui, dans un unique souci de profit, se moquent bien de résoudre les problèmes écologiques. Le plus jeune écoute la voix de la sagesse, incarnée ici par Verteboudine, la reine des grenouilles sorte de gardienne du temple, qui lui insuffle d'une façon ludique, le désir de voir au delà des apparences. Ce conte est une quête contre le fatalisme!
Speaker:
Les différents tableaux, la scénographie, la lumière, l'ambiance font penser à du Shakespeare pour enfants. D'où vient ce sentiment?
Dominique Bonnemé:
C'est un très beau compliment. Cela tient sans doute au fait que d'une part, cette histoire ressemble à celle du "Roi Lear" où celui-ci déshérite sa plus jeune fille qui a le front de parler avec franchise alors que la fourberie de ses deux autres filles sera finalement découverte, et la vérité enfin mise en lumière!...
Et d'autre part, que cette aventure fait apparaitre le conflit des sentiments humains auxquels l'enfant est sensible, et où les positifs l'emportent: la justice, l'amitié, le jeu, la récompense, la poésie...
Accueil Retour Le spectacle Conditions Contact
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres